Baraque à vélo

Baraque à vélo

Voyage à vélo

Description des voyages à vélo


Voyage itinérant en Suéde 2011 étape 6 Angso-Stockholm le 2 Aout 2011

Étape 6  Camping Angso-Stockholm le 02/08/2011

 

Voilà c’est la dernière étape et pas la plus facile car la fatigue est là et surtout le matin en me levant je souffre déjà de la selle et je me dis que la journée ne va pas être simple. Sinon le rituel habituel du matin petit-déjeuner, toilette et préparation des hommes et du matériel.

Nous partons vers 9h et le temps est couvert mais pas de pluie et toujours le vent.

Nous passons près d’un terrain de golf et Franck essaye de voir pour acheter une balle pour faire un cadeau mais il ne trouve rien d’intéressant. 

Terrain de golf

 

Nous sommes sur une petite route et quasiment pas de circulation ensuite il nous faut emprunter une route plus nous allons faire des zigs zag avec la E20 qui est en autoroute la plupart du temps ce qui est normal puisque nous approchons de Stockholm. Nous suivons une piste cyclable et bien sur nous allons avoir de la piste faut finir sur une bonne note. Toujours la campagne Suédoise avec des maisons moins isolées vu que nous ne  somme pas loin de la capitale.

 

La campagne

 

Nous arrivons dans une descente et j’avertis Franck que nous allons avoir une surprise car, sur la carte, il n’y a rien mais c’est quand même la piste cyclable, quand nous arrivons en bas de la descente c’est une impasse à première vue mais il y a des rails et un panneau pour indiquer la direction en fait c’est une ancienne voie de chemin de fer où ils ont enlevé les rails mais ils ont laissé les cailloux.

 

Piste cyclable un peu particulière

 

Nous sommes obligés de le prendre à pied sur 200 à 300m ensuite on se retrouve dans un quartier et nous profitons d’un banc pour faire la pause déjeuner.

 

l'heure du déjeuner

 

Nous repartons et le temps commence à se lever quelque peu. Nous traversons de plus en plus de petite ville mais le parcours et moins intéressant que les autres jours, mais on s’en doutait.

Nouvelle pause dans un supermarché pour acheter de quoi boire et se rassasier un brun.

Nous arrivons dans la banlieue et nous sommes obligés de consulter souvent les cartes car il y a beaucoup de piste cyclable à Stockholm mais pas facile à suivre. C’est vraiment pas la partie la plus cool du périple, on y prend aucun plaisir, mais bon faut bien arriver au bout du voyage.

 

Enfin voilà le centre ville de Stockholm, c’est plus sympa et heureusement que ça sent la fin car j’arrive plus à m’asseoir sur la selle du vélo tellement j’ai mal.

Nous arrivons devant l’immeuble où habite mon amie Hélène qui vit la avec son copain Johan et qui à accepter de nous héberger pour 2 nuits. En attendant qu’ils arrivent deux gars nous regardent avec un petit sourire l’air intéressé et l’on comprend vite pourquoi car il y a la « Gay pride » et nos tenus cyclos font que nous sommes super sexy mais on pue un peu la sueur ne faut pas être difficile.

Johan arrive et nous ouvre la porte de l’immeuble ou nous pouvons laisser nos vélos dehors dans la cour puis Hélène arrive à son tour et après la douche nous pouvons partager le repas et rester tranquille car demain ça sera la fête avec les retrouvailles avec nos amies de 20 ans Pernilla et Anna Karin pour fêter l’anniversaire. 

Bilan de la journée 117km pour 20,2 de moyenne et 624m de D+.

 

Pour le bilan complet, nous avons parcouru 656km au total en 6 jours. Nous conseillons à ceux qui le souhaitent de faire un jour ce périple mais prévoir un VTC car en vélo de route, ça paraît un peu compliqué.

Baraque

 

Centre de Stockholm

Hotel de ville

De belles Suédoises (Anna Karin et Pernilla amies de 20 ans)


06/11/2011
0 Poster un commentaire

Voyage itinérant en Suéde 2011 étape 5 Fiskeboda-Angso

Étape 5   Fiskeboda- Camping Angso le 31/07/2011

 

Finalement la nuit c’est plutôt bien passé quoiqu’il fasse chaud et que le stuga est plutôt à l’étroit mais bon l’important c’est qu’au niveau du sommeil ont soit ok .

 

Stuga au réveil le matin

 

 

Heureusement que notre réveil sonne à 7h45 car des gens d’un certain age passent la souffleuse à feuilles et parlent tout fort comme s’ils étaient seuls au monde et pendant notre petit-déjeuner, le tournoi de minigolf commence. Celui qui veut faire une grasse matinée s’est raté.

Nous sommes prêt vers 9h20 pour partir aujourd’hui encore ce sera une étape assez longue de plus de 120km et nous aurons une bonne partie du chemin sur une route circulante.

D’abord nous quittons Fiskeboda et la presqu’île sur 4km puis nous rejoignons la route 214.

 

Petite route tranquille avant la grande

 

Nous n’avons pas trop de circulation sur cette route que nous quittons assez rapidement pour trouver une toute petit route charmante bordée d’arbres et de jolies fermes. Après toute la piste que nous avons emprunté depuis le début ça fait du bien d’avoir cette petite route sympathique mais ça ne va pas durer car il nous faut prendre la route 56. 

 

Quelques copains sur le parcours

 

A la fameuse route 56 j’ai toute une histoire sur cette route en 1993 en Septembre je montais en Suède pour essayer de m’y installer le plus longtemps possible et j’avais acheté une 2CV Acadiane break aménager comme un camping-car. Après donc plusieurs jours de voyage (j’avais fait des pauses en Hollande et Allemagne) je me dirigeais vers Uppsala petite citée étudiante à 80 Km au Nord de Stockholm qu’en à 70km avant d’arriver sur cette route 56 j’ai percuté un Elan. Heureusement pour moi je l’ai pris sur le coté sinon je ne serai pas la en train de vous conter cette histoire. La voiture avait quelques dégâts (pare-brise,fenêtre latérale et portière tordue) enfin ça roulait mais bon. Voilà donc ma relation avec cette route mais aujourd’hui presque 20 ans plus tard c’est une route qui est devenu très circulante beaucoup de gros camions qui font de gros appel d’air. Il nous faut la prendre sur plus de 20km et passez un pont c’est la seule route disponible de toute façon.

 

Encore de la piste

 

Nous voici enfin sur la piste à droite qu’il nous faut prendre mais comme je n’ai pas de carte super précise, on sera quitte pour quelques kilomètres supplémentaires ,  mais voilà Iphone est là pour nous guider même si on se trompe encore une fois mais c’est pas simple plein de piste faut trouver la bonne.

Nous arrivons sur la bonne route et traversons la E20 et toujours pas de ville à l’horizon et l’heure défile et l’estomac commence à crier famine nous rejoignons à nouveau la route 56 mais ça devient une rocade il nous faut encore sortir l’Iphone pour contourner l’obstacle et trouver enfin un supermarché à Kvicksund pour la gamelle ouf.

 

Quelques ruines ...

 

On traverse ensuite un pont puis nous trouvons un jardin pour s’asseoir et profiter de nos provisions. Nous buvons un café et nous repartons toujours sur un bout de route 56 mais nous en sortons rapidement pour prendre une petite route sur la droite qui nous mènera jusqu’à Vasteras qui est une ville importante de Suède et très industrielle (ABB,SAAB etc..). La traversée d’ailleurs n’est pas des plus simples et nous tergiversons un peu avant de trouver enfin la route qui nous mènera vers le camping Angso car la route n’est pas fini encore 25 km à faire et les erreurs du matin on en ai déjà à 100km de fait.Nous trouvons la bonne route est pour moi la fin sera difficile car mal au cul c’et sur, mais en plus j’ai une douleur au genou mais nous arrivons enfin au camping vers 16h dans ce qui sera un de nos meilleurs Stuga car grand et très confortable mais par contre les commodités ne sont pas à côté non plus.

 

Notre "Sweet home" du jour

 

Nous faisons une grande lessive et moi je vais me baigner au lac car l’eau est fraîche ce qui est parfait pour la récupération.

 

Le soir, j’irai faire une promenade prendre quelques photos et puis l’heure de dormir pour attaquer la dernière étape dans de bonnes dispositions.

Bilan 120km 21,45 de moyenne et 517m de D+

Baraque


20/09/2011
1 Poster un commentaire

Voyage itinérant en Suéde 2011 étape 4 Tiveden-Fiskeboda

Étape 4 Tiveden-Fiskeboda le 30/07/2011

 

Aujourd’hui on quitte l’intermède Hollandais le matin sous un grand soleil. Après le petit déjeuner et les préparations d’usages (lavage des bonhommes,préparation des sacoches et des vélos) nous rendons les clés et c’est là qu’un couple de jeunes Belges discutent avec moi.Ils viennent de Gand et bien sur on discute vélo et quand je leurs dis que j’ai fait les 2 classiques Belges Tilff-Bastogne-Tilff et cette année le Tour des Flandres ils sont admiratifs et la discussion est sympathique,mais Franck m’attend et il revient d’ailleurs pour me rappeler à l’ordre car l’heure avance et nous savons que ce sera l’étape la plus longue du périple.

Il est donc plus de 9h40 quand nous partons du camping de Tiveden et la veille j’ai décidé de changer un peu la route car sur le parcours initial nous avons vu qu’il y aurait beaucoup de routes circulantes. Je les ai fréquentés il y a 17 ans il y avait beaucoup moins de monde à l’époque.Ma carte de Suède date de 1993 d’ailleurs et elle nous jouera  des tours car elle n’est pas très précise. Nous parcourons donc les 25 premiers kilomètres sur une route en montagne Russe ça monte et ça descend sans arrêt et avec le mal aux fesses que nous avons ça commence à être compliqué de trouver une position idéale. 

 

Sur la route vers Askersund

 

 

Nous arrivons à Askersund une petite ville au bout d’un des plus grands lacs de Suède le lac Vättern. Nous sommes Dimanche et il faut qu’on trouve quelque chose pour faire des provisions pour midi et nous pensons que les supermarchés sont fermés alors nous allons à l’entrée de la ville dans une station-service, mais les prix sont prohibitifs ça fait mal au porte-monnaie pour les 3 bricoles qu’on a achetés en plus mais bon. 

 

Quelques photos de Askersund

 

 

Nous prenons des photos et l’on aperçoit un café. Franck qui était parti faire des photos me rejoint et nous décidons d’aller boire un café. À la terrasse un couple qui possède un bateau avec des sacs de courses d’un supermarché et ils nous apprennent que c’est ouvert dans le centre ville Arggg !!

 

Pause café

 

Nous y allons d’ailleurs pour pouvoir compléter nos achats et prendre aussi pour le soir au camping. En sortant de la ville nous sommes obligés de rouler sur une route importante qui mène à Örebro. Il y a pas mal de véhicules dont des camions qui quand ils passent à côté font de terrible appel d’air, c’est un peu flippant. Il faudra bien 17 km pour quitter enfin cette route.Sur la carte la route suivante est en jaune donc normalement tranquille, pour ça elle est tranquille puisque c’est de la piste et avec des nids de poules donc pas en super état. Déjà qu’on a mal au c.. c’est pas la joie d’être là-dessus, mais il faut faire avec. Nous arrivons à un carrefour et nous retrouvons un peu de bitume nous traversons la route et nous tombons sur une route superbement propre en goudron jusqu'à 5km et un château pas super beau d’ailleurs on dirait un château en légo.

 

Notre "Stuga" du jour Aile droite pour Franck aile gauche pour moi

 

Nous retrouvons donc de la piste,en fait la route est là que pour les châtelains. Nous ne sommes pas sur d’être sur la bonne route et un monsieur parlant parfaitement l’anglais malgré l’age  (ça surprend quand même)  me donne de l’eau et nous confirme que nous sommes sur la bonne route mais toujours de la piste. Alors que nous roulons donc sur cette piste un joyeux VTTiste du coin arborant un maillot de la CSC (faut qu’il se renouvelle le gars) nous passe allégrement. Il reste pas loin devant nous et Franck décide de le rattraper pour voir.Moi, je reste tranquille pour l’instant car j’ai vraiment mal au c.. (Oui je me répète) il le rattrape donc et la le gars à l’air tout surpris. Franck revient à ma hauteur et moi je me mets en position comme pour contre-la-montre et Franck dans ma roue, on rattrape le gars et on le passe sans coup férir. Il s’arrête sur le bord un peu écoeurer d’être ridiculisé par 2 gars en VTC dont moi qui fait plus de 100 kilos et 30 kg de vélo + bagages c’est dur la vie !!

 

 

Nous traversons une forêt et une biche passe devant nous puis plus loin un couple d’Héron trop loin pour des photos. Nous retrouvons enfin de la vraie route, mais il y a un gros nuage qui s’approche mais nous aurons 3 gouttes, juste de quoi nous rafraîchir un brun. On s’arrête pour une petite pause et en regardant la route on s’aperçoit qu’il reste encore pas loin de 30 km à faire ouille ça devient franchement dur.Les derniers kilomètres se feront sans intérêt nous prenons une petite route de 4km qui nous mène au camping ou une surprise nous attend.

À l’accueil, un jeune prend ma réservation et me donne les clés du Stuga du jour. J’ai eu quelques problèmes de réservation avec eux et ma femme m’avait dit que ça serait petit  mais la le souci c’est qu’un : dans un premier temps nous le ne trouvons pas car en fait il est tout petit à l’entrée et surtout avec des fenêtres bloquées et quand on arrive à enfin ouvrir la porte, il y fait une chaleur épouvantable. Franck croit à une erreur, mais non alors il dit au gars « je vais dormir dehors » et sans se démonter le gars lui répond « si vous voulez »heureusement qu’il y a un ventilateur, on dormira avec toute la nuit débout sur un tabouret pour nous apporter un peu de fraîcheur.

 

Camping Fiskeboda

 

C’est l’heure du repas et moi je décide de manger un hamburger frites, je sais ce n’est pas diététique mais bon de temps en temps ! le soir nous irons prendre de belles photos de coucher de soleil avant d’aller dormir. 

 

 

Bilan de la journée 131km à près de 23 de moyenne et 787m de dénivelé.

Baraque


21/08/2011
0 Poster un commentaire

Voyage itinérant Suéde 2011 étape 3 Skovde-Tiveden

Étape 3 Skovde-Camping Tiveden le 30/07

 

Encore un réveil vers 8h auparavant j’étais réveillé vers 5h30 pour aller aux toilettes et j’ai pu apercevoir un magnifique lever de soleil ça c’est pour la partie poétique.Les parents d’Erik sont levés et s’affèrent déjà pour le petit-déjeuner qui sera copieux et royal. J’accepte volontiers les œufs brouillés avec du bacon et bien sûr café toast enfin bref la totale.

C’est l’heure des préparatifs et Franck pose son appareil photo sur la table dehors qui prend des photos toutes les secondes ce qui donnera un montage intéressant.

 

Nous prenons une photo dans le jardin avec les Garden 

 

Nous pouvons y aller l’étape du jour sera la plus courte du périple. Il fait beau au départ quand nous traversons Skovde nous rejoignons une route avec un peu de voitures,mais ça reste raisonnable.Rapidement le temps passe au couvert et ça restera comme ça tout du long de l’étape.

Au bout de 25km nous nous arrêtons à Tibro dans un supermarché pour faire les provisions du midi vu qu’ensuite nous serons sur des petites routes avec que des petits villages et nos prédictions se révéleront exacts.

le temps ce couvre

 

Nous quittons enfin la route pour prendre des petites routes,mais nous tournons trop tôt et faisons une petite erreur mais sans beaucoup de conséquence mais une petite vérification gps sur l’Iphone pour confirmer et ça repart dans le droit chemin qui est le nôtre avec bien sur de la piste (ça nous manquez ..).

 

 

Ensuite une jolie route mais avant ça on traverse un village fagersanna et je vois un nom de rue qui m’interpelle doppingvägen peut être Amstrong et Contador ont séjourné là (non je l’ai pas dit ..)

 

Traduction rue du dopping ça s'invente pas ...

 

Encore un lac: örlen

 

Enfin après une jolie route un peu en montagne Russe ça monte ça descend mais c’est court mais ça casse un peu les jambes.

Vers midi nous arrivons à un pont qui est levé c’est l’attraction,il y a plein de gens qui regardent c’est le Gota Kanal très connu en Suède, il va de Goteborg à Stockholm lui aussi mais en passant par les lacs et un canal c’est un peu le Canal du Midi du coin.

 

 

 

Nous profitons d’une table de pique-nique pour s’arrêter la et nous pouvons nous aussi voir les bateaux passés et prendre des photos. 

 

Le Göta Kanal

 

Bien sûr, en voiture il ne faut pas être pressé et prendre son mal en patience. Nous repartons, mais avant ça j’ai pu prendre un capuccino au café même si c’est pas donné (environ 4 €)

La route est agréable au milieu de la forêt j'aime bien ça mais  nous ferons encore plus de montagnes Russe avec des cotes plus importantes,Franck croit d’ailleurs qu’il m’a largué mais en fait j’étais pas loin derrière lui (et oui n’oublie pas le Galibier l’Alpe d’Huez j’ai du coffre) mais le souci c’est pas vraiment les jambes mais plutôt le mal au c.. qui commence à ce faire de plus en plus insistant.

 

Une borne plutôt ancienne

De la forêt encore et encore ...

Nous arrivons à Tived ou nous tombons sur une concentration de tracteurs qui transportent des gens qui ont pris place dans des remorques. En discutant avec l’un d’eu voyons que nous sommes Français à l’air d’être enchanté nous les suivons puis allons plus vite qu’eux et lls nous tardent d’arriver au camping et nous posés. 

 

Elvis est de retour ici à Tiveden (si c'est marqué dessus)

 

À l’accueil, nous récupérons la clé car j’avais déjà réservé et payé ça parle Hollandais et il y en a beaucoup d’ailleurs normal les responsables sont Hollandais d’ailleurs nous nous retrouvons dans le secteur que nous avons surnommé  « Amsterdam » vu qu’on sera un peu isolé au milieu de tous ces gens venus de l’autre pays du fromage.

 

Un bon bain bien froid parfait pour la récupèration

Magnifique ce lac son nom Unden

 

Nous prenons nos places dans le stuga et nous partons au lac pour nous baigner enfin plutôt pour la récupération car le lac est froid mais c’est parfait pour les muscles, ça me fait un bien fou ensuite je vais prendre une douche bien chaude (payant dommage) puis nous allons manger le soir, je repars au lac prendre des photos et profiter du paysage car le soleil est revenu à notre arrivé (calendrier minutage parfait). 

 

Sympa dans le coin

 

Bilan de la journée 88km moyenne de 21,2 et 474m de dénivelé.


13/08/2011
0 Poster un commentaire

Voyage itinérant Suéde 2011 Etape 2 Nossebro-Skovde

Voyage itinérant en Suéde à vélo

Étape 2 Nossebro-Skovde 29/07

 

Nous nous levons à 8h ce qui sera l’heure officielle pour le reste du périple d’ailleurs. Il fait beau pour l’instant, mais il y a quand même pas mal de nuage à l’heure du déjeuner.Moi pain et fromage voir salami style Norvégien et Franck reste dans le classique Français pain et confiture. Le café est nescafé pour lui et moi j’ai trouvé café et chocolat en Norvège ce n’est pas le top et ça ne vaut pas la cafetière mais c’est une remorque qui nous faudrait en plus des sacoches.Il est 9h30 à peu prés quand nous partons direction Skovde ce soir ce sera logement chez les beaux-parents d’une de mes meilleurs amies en Suède.

 

De droles d'oiseaux font du vélo ....

 

La campagne Suédoise avant l'averse

 

Donc pas de « Stuga » cette nuit.Les premiers kilomètres toujours le vent de face il y a du soleil mais le ciel devient menaçant et après une bonne heure la pluie nous vient en plein dessus .Vite on se met en tenue veste de pluie et protection des sacoches et ça repart mais il tombe dru et l’on se retrouve rapidement trempé et les chaussures deviennent des éponges heureusement c’est une averse qui ne durera que 5 ou 6 kilomètres et le vent sèche rapidement la veste mais, pour les pieds ça restera comme ça toute la journée.Toujours de la campagne à perte de vue c’est couvert mais plus de pluie et c’est la le plus important. 

 

Au détour d’un carrefour nous restons subjuguer par la vue qui s’offre à nous en plein milieu de la campagne Suédoise perdue nous tombons sur une salle de strip-tease vu le coin, il faut effectivement trouver de l’occupation chacun son truc.

 

Rencontre sympa en pleine cambrouse ...

 

Pour ceux qui sont interressés ...

 

Après cette rencontre intéressante ,nous continuons notre chemin ,j’aperçois une pancarte « café » mais en fait c’est un séminaire religieux ,ça va être difficile pour une pause tant pis nous allons jusqu’à Skara où nous ferons notre pause-repas du midi.

Quelques achats au supermarché du coin, le soleil revient un peu on essaye d’étaler un peu nos vêtements pour sécher tout ça même si on sait bien qu’on aura pas grand-chose de sec. La pause dure 30mn environ et il faut nous remettre en selle. 

 

Une jolie batisse à Skara

 

Nous sortons de Skara et rejoignons une route cyclable très agréable à travers la forêt. Lors d’une pause purement technique qui soulage nos vessies je vois un tas énorme et me rend compte que c’est une fourmilière géante, je prends un cliché et c’est reparti nous roulons sur la route, mais pour finir il était dit que nous finirions sur de la piste pas en super état d’ailleurs c’est du faux plat montant en plus ce qui fait mal au c.. et tire sur les cuisses. 

 

Une fourmilière géante

 

A nouveau de la piste ...

 

Nous sommes presque arrivé quand le soleil réapparaît plein champ la classe nous allons avoir une belle soirée.Une petite descente,une petite erreur car cela faisait neuf ans que je n’étais pas venu ici mais pas grand chose et nous voilà sur les contre fort de Skovde chez les beaux parents de Pernilla qui nous accueillent comme des princes.

 

Skovde

 

Une bière pour fêter ça puis un repas digne des plus grands avec du Rennes en sauce et tout ce qui va avec du vin en plus enfin bref la totale.Nous faisons sécher les vêtements et les chaussures pour le lendemain car le soleil donne sa pleine mesure. Nous effectuons une promenade rapide pour dégourdir les 2 piquets qui nous servent de jambes à l’occasion. On se dit qu’il va falloir encore souffrir un peu pendant 4 étapes mais bon on le veut bien aussi puisque personne nous a poussé à le faire. Bilan de la journée 95,4km 19,4 de moyenne et 457m de D+


07/08/2011
0 Poster un commentaire