Baraque à vélo

Baraque à vélo

Voyage itinérant en Suéde 2011 étape 4 Tiveden-Fiskeboda

Étape 4 Tiveden-Fiskeboda le 30/07/2011

 

Aujourd’hui on quitte l’intermède Hollandais le matin sous un grand soleil. Après le petit déjeuner et les préparations d’usages (lavage des bonhommes,préparation des sacoches et des vélos) nous rendons les clés et c’est là qu’un couple de jeunes Belges discutent avec moi.Ils viennent de Gand et bien sur on discute vélo et quand je leurs dis que j’ai fait les 2 classiques Belges Tilff-Bastogne-Tilff et cette année le Tour des Flandres ils sont admiratifs et la discussion est sympathique,mais Franck m’attend et il revient d’ailleurs pour me rappeler à l’ordre car l’heure avance et nous savons que ce sera l’étape la plus longue du périple.

Il est donc plus de 9h40 quand nous partons du camping de Tiveden et la veille j’ai décidé de changer un peu la route car sur le parcours initial nous avons vu qu’il y aurait beaucoup de routes circulantes. Je les ai fréquentés il y a 17 ans il y avait beaucoup moins de monde à l’époque.Ma carte de Suède date de 1993 d’ailleurs et elle nous jouera  des tours car elle n’est pas très précise. Nous parcourons donc les 25 premiers kilomètres sur une route en montagne Russe ça monte et ça descend sans arrêt et avec le mal aux fesses que nous avons ça commence à être compliqué de trouver une position idéale. 

 

Sur la route vers Askersund

 

 

Nous arrivons à Askersund une petite ville au bout d’un des plus grands lacs de Suède le lac Vättern. Nous sommes Dimanche et il faut qu’on trouve quelque chose pour faire des provisions pour midi et nous pensons que les supermarchés sont fermés alors nous allons à l’entrée de la ville dans une station-service, mais les prix sont prohibitifs ça fait mal au porte-monnaie pour les 3 bricoles qu’on a achetés en plus mais bon. 

 

Quelques photos de Askersund

 

 

Nous prenons des photos et l’on aperçoit un café. Franck qui était parti faire des photos me rejoint et nous décidons d’aller boire un café. À la terrasse un couple qui possède un bateau avec des sacs de courses d’un supermarché et ils nous apprennent que c’est ouvert dans le centre ville Arggg !!

 

Pause café

 

Nous y allons d’ailleurs pour pouvoir compléter nos achats et prendre aussi pour le soir au camping. En sortant de la ville nous sommes obligés de rouler sur une route importante qui mène à Örebro. Il y a pas mal de véhicules dont des camions qui quand ils passent à côté font de terrible appel d’air, c’est un peu flippant. Il faudra bien 17 km pour quitter enfin cette route.Sur la carte la route suivante est en jaune donc normalement tranquille, pour ça elle est tranquille puisque c’est de la piste et avec des nids de poules donc pas en super état. Déjà qu’on a mal au c.. c’est pas la joie d’être là-dessus, mais il faut faire avec. Nous arrivons à un carrefour et nous retrouvons un peu de bitume nous traversons la route et nous tombons sur une route superbement propre en goudron jusqu'à 5km et un château pas super beau d’ailleurs on dirait un château en légo.

 

Notre "Stuga" du jour Aile droite pour Franck aile gauche pour moi

 

Nous retrouvons donc de la piste,en fait la route est là que pour les châtelains. Nous ne sommes pas sur d’être sur la bonne route et un monsieur parlant parfaitement l’anglais malgré l’age  (ça surprend quand même)  me donne de l’eau et nous confirme que nous sommes sur la bonne route mais toujours de la piste. Alors que nous roulons donc sur cette piste un joyeux VTTiste du coin arborant un maillot de la CSC (faut qu’il se renouvelle le gars) nous passe allégrement. Il reste pas loin devant nous et Franck décide de le rattraper pour voir.Moi, je reste tranquille pour l’instant car j’ai vraiment mal au c.. (Oui je me répète) il le rattrape donc et la le gars à l’air tout surpris. Franck revient à ma hauteur et moi je me mets en position comme pour contre-la-montre et Franck dans ma roue, on rattrape le gars et on le passe sans coup férir. Il s’arrête sur le bord un peu écoeurer d’être ridiculisé par 2 gars en VTC dont moi qui fait plus de 100 kilos et 30 kg de vélo + bagages c’est dur la vie !!

 

 

Nous traversons une forêt et une biche passe devant nous puis plus loin un couple d’Héron trop loin pour des photos. Nous retrouvons enfin de la vraie route, mais il y a un gros nuage qui s’approche mais nous aurons 3 gouttes, juste de quoi nous rafraîchir un brun. On s’arrête pour une petite pause et en regardant la route on s’aperçoit qu’il reste encore pas loin de 30 km à faire ouille ça devient franchement dur.Les derniers kilomètres se feront sans intérêt nous prenons une petite route de 4km qui nous mène au camping ou une surprise nous attend.

À l’accueil, un jeune prend ma réservation et me donne les clés du Stuga du jour. J’ai eu quelques problèmes de réservation avec eux et ma femme m’avait dit que ça serait petit  mais la le souci c’est qu’un : dans un premier temps nous le ne trouvons pas car en fait il est tout petit à l’entrée et surtout avec des fenêtres bloquées et quand on arrive à enfin ouvrir la porte, il y fait une chaleur épouvantable. Franck croit à une erreur, mais non alors il dit au gars « je vais dormir dehors » et sans se démonter le gars lui répond « si vous voulez »heureusement qu’il y a un ventilateur, on dormira avec toute la nuit débout sur un tabouret pour nous apporter un peu de fraîcheur.

 

Camping Fiskeboda

 

C’est l’heure du repas et moi je décide de manger un hamburger frites, je sais ce n’est pas diététique mais bon de temps en temps ! le soir nous irons prendre de belles photos de coucher de soleil avant d’aller dormir. 

 

 

Bilan de la journée 131km à près de 23 de moyenne et 787m de dénivelé.

Baraque



21/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres