Baraque à vélo

Baraque à vélo

Jeudi 28 0ctobre Sortie Col de Pailhères

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'avais pas alimenté mon blog car je n'ai pas beaucoup de temps car je m'occupe de beaucoup de choses et plus la famille c'est pas simple enfin bref je vais essayer de m'améliorer.
Un col mythique sans weekend mythique

Aujourd'hui nous avions prévu d'aller diner chez des amis mais leurs petits derniers étant malade et étant donné la météo annoncée j'ai décidé de monter le col de Pailhères qui culmine à 2001m ce qui constitue mon 2ème col à 2000 aprés le Tourmalet en 1981 avec mon père.
Au départ j'avais réservé des billets de train pour Mardi dernier mais grève oblige ça n'a pas été possible et en plus il a neigé dans la nuit plus des températures de -4 la nuit j'ai préféré renoncer.
Ce matin donc je me lève pas tôt car vu les températures du matin je préfère attaquer la montée tard dans la matinée.Je décolle de chez ma mère vers 9h15 achète du pain à la boulangerie ver Ramonville puis je prend l'autoroute et j'arive sur la A66 c'est la première fois que je l'emprunte depuis ça mise en fonction et je la trouve très pratique.Elle se termine à Pamiers mais ça fait vraiment avancé il me faudra 1h15 pour ralier la gare d'Ax les Thermes lieu du départ de ma sortie du jour.

Préparation au départ

Après les préparations d'usages et d'avoir préparer mes sandwichs du jour,je pars vers 11H et la température est idéale il fait 15° à mon compteur c'est carrément le printemps.
A peine 300m de parcouru et déjà ça monte ce qui me vaut les encouragements d'un gars du coin et sous un pont le panneau Port de Pailhères annonce 19km de montée et 1281m de dénivelé ouah me dis-je vu le peu de roulage des derniers jours je vais en c...
Premier lacet tout de suite sur les contreforts de la ville mais il fait chaud c'est très agréable.

Premier lacet

Au bout de 3km il y a la bifurcation d'un coté à droite le col de Pailhères (ou port de P mais Port en occitan veut dire Col c'était même Passage de Pailhères avant son ouverture aux voitures en 1963)
A gauche c'est le col de Chioula que j'emprunterai dans l'après midi

Le paysage sur la chaine des Pyrénées est magnifique quel bonheur et les premiers 6,7 kilomètres sont pas trop durs disons qu'il y a des replats pour récupérer.




On aperçoit la neige dans les parties ombragées le col était d'ailleurs fermé dans la journée de Lundi.J'arrive aprés Ascou sur un autre village Lavial et une route part à gauche direction le Col du Pradel je me dis que pourquoi pas si je suis bien.


Pause kilomètres 10

Au 10ème kilomètres j'ai besoin de récupérer car les pourcentages ce font de plus en plus dur et je tombe sur ce chalet très joli et je ravitaille.
Quelques kilomètres plus loin je suis dans les arbres et bien sur il fait plus frais et la neige est bien présente sur le bord de la route.


On aperçoit le sommet au fond

j'arrive ensuite à la station d'Ascou-Pailhères il y a à ce moment là en enchainement de lacets et ça devient franchement dur et je m'arrête souvent et le moral est limite je me demande si je vais pas faire demi-tour mais il reste 4km et je me dis que ce serai dommage alors au mental je continue mais c'et dur mais j'apprécie d'avoir changer ma cassette et d'être passé en 13X29 au lieu de 12X25 c'est génial pour récupérer (enfin si on veut).Mais depuis la montée au Grand Colombier j'avais décidé de changer car c'était très très dur la-bas mais heureusement j'étais accompagné par Fantomette,Saturnin et Bruno del Loco de l'ATSCAF Rhône comme moi.
Je stop tous les kilomètres maintenant car j'en ai plein les bottes et je pense qu'une fringale m'a rattrapé malgré les barres de chocolat,biscuits et autres amuse gueule.Les paysages aident à tenir on se dit que ça vaut le coup quand même et quelle osmose avec la nature.


L'Andorre au fond

Voilà après 2h30 j'arrive enfin au sommet et un couple en vélo (ils sont montées de l'autre coté mais du village de Mijanes donc 9km seulement)
me disent "Bienvenue" et je rétorque "chez les fous" ce qui fait sourire la jolie demoiselle.Mais dans la tête je bout en me disant "oui je l'ai fait"
et une grande fierté m'envahit c'est un peu mon exploit à moi.


Au sommet du Pailhères

Enfin il est l'heure de manger je sors donc mes sandwichs et mes salades en boites et je m'assois dans l'herbe pour dévorer le contenu de mon sac à dos.Et en face le paysage est magique c'est la qu'on se dit que ça vaut le coup même si certains pensent on peut aussi monter en voiture mais c'est pas la même chose les cyclos qui liront me comprendront.


Pause

Pic de Tabarésou

Bon il est quand même l'heure de redescendre pour aller gravir le col de Chioula et je sens que ça va pas être facile mais je me dis ok je tentes le coup.
La descente est tranquille et j'ai repéré les obstacles pendant la montée
Dans la descente je prend une photo de Ascou car je m'aperçoit que je ne l'avais pas fait.


Ascou

Me voici devant un choix cornélien à la bifurcation j'y vais ou j'y vais pas ?
allez j'y vais et je sais pas si c'était le bon choix car je vais souffrir dans la montée nombreux arrêts et heures qui passent enfin maintenant j'y suis j'y reste.







J'arrive finalement tant bien que mal au sommet du col du Chioula et je redescend directement sur le col de Marmare et me disant que je prendrais la route de la corniche pour redescendre sur Ax les Thermes mais en voyant l'état de la route (ou du chemin si on peut dire) neige et autre congères me font revenir en arrière mais ça veut aussi dire qu'il faut que je remonte au sommet du Chioula et franchement ça m'achève un peu je finis à la ramasse.
Après une pause je redescends enfin sur Ax les Thermes ou je profites de faire tamponner mon BBF (Bière Bien Fraiche).


Voilà c'est la fin du périple du jour et mon 2ème col à 2000m (après le Tourmalet en 1981 avec mon père) 63km et 2050m de D+ ce soir crampes au programme.
Baraque
http://www.openrunner.com/index.php?id=750914

 














28/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres