Baraque à vélo

Baraque à vélo

Col du Lautaret et du Galibier 24 Juin 2011

Dernier weekend de Juin et c'est le rendez-vous mythique de mon club l'ATSCAF Rhône. Cette année la formule a changé et on peut venir sur 3 jours du Jeudi soir jusqu'au Dimanche. Le parcours officiel du club est Samedi avec en point d'orgue la montée des 21 virages de l'Alpe d'Huez pour fêter le 10ème weekend mythique (Au premier ils étaient 4).Moi je choisis donc de venir Jeudi soir étant donné qu'il me faut quitter mes petits camarades Samedi après midi pour assurer un concert à St Romain de Gal (à coté de Vienne) avec mon groupe des TETEDEZOF. Nous devons aussi assurer un petit concert avec mon camarade Florian dit "Saturnin" Vendredi soir après le repas. Le Vendredi est proposé plusieurs circuits par Bruno et Magali grande prêtresse du weekend mais moi mon choix va pour le col du Lautaret, dû Galibier et de Collet de Plan Nicolas pour avoir 3 cols à plus de 2000m dans la même journée car j'en suis à 98 cols et donc le Galibier sera mon 100ème.

Le vendredi c'est un peu la grasse matinée avec un réveil à 8h40 ça fait du bien après 2 semaines non stop à 6h45 (même les weekends avec les enfants grrr) je déjeune avec plusieurs Atscafiens puis je me prépare tranquille car je suis seul.

Je prends ma voiture car avec le programme du weekend je n'ai pas envie non plus d'en faire trop et je veux aussi éviter le plus de tunnel possible dans la montée du Lautaret alors je jettes mon dévolu sur le petit village de La Grave ou je me gare à l'entrée sur un parking prés d'un gite.

J'ai quand même 11km jusqu'au sommet du Lautaret puis faut enchainer 8 km jusqu'au Galibier.

Il fait un temps superbe et idéal pour faire du vélo mais vers les sommets le vent froid va faire son apparition mais bon un peu logique à plus de 2600m d'altitude.

Le paysage est magnifique et je peux contempler à ma guise. Des glaciers et d'ailleurs je passe à Villar d'Arene qui sera malheureusement le lendemain la place d'un terrible accident de montagne avec 6 morts dans une chute vertigineuse.

 

 

 

Mont de Lans en haut et descente vers le lac de Chambon

 

Le lac de Chambon

 

Le col du Lautaret n'est pas trop difficile c'est vrai que c'est surtout sa longueur qui en fait la difficulté car si on part de Bourg d'Oisans on a quasiment 35km.

Moi j'attaque donc mes 11 km et à la sortie de la Grave il y a un 1er tunnel j'allume donc mon éclairage mais à l'intérieur quand un véhicule passe en même temps ça fait un vrombissement sourd très désagréable.J'enchaine le 2ème tunnel c'est bon il n'y en a plus ouf et le paysage est majestueux que c'est bon être la me dis-je intérieurement et les jambes sont bonnes en plus alors tout va bien.

 

 

Le pic de Neige Cordier et la Meije devant

 

Je continue donc tranquillement la montée je n'ai pas trop de circulation donc ça va c'est surtout dans la descente que ça ce passe et en partant vers 10h15 c'est pas encore le gros flux.

Le vent ce lève un peu quand j'approche du sommet du Lautaret.

 

les derniers lacets avant le sommet du Lautaret

 

J'arrive enfin au sommet 1h plus tard à 11 de moyenne je me dis que c'est pas mal pour un gaillard comme moi et mon quintal.Au sommet ça fait un peu piège à touristes avec hotel,bar etc .. d'ailleurs l'hotel en question loue son parking pour le passage du Tour de France 20€ la journée les chacals !!

enfin bref une petite pause photos,barre de céréales et boissons j'attaque le Galibier ...

 

 

 

Les lacets quand on vient de Briançon

 

C’est parti ça devient plus sérieux que le Lautaret les pourcentages oscillent entre 7 et 8% dans les premiers kilomètres mais ça reste très raisonnable il faut prendre son rythme et surtout pas essayer de suivre ceux qui vous passent comme un avion (sans dire bonjour en plus mais c'est souvent des étrangers..) mais qu'est ce que c'est beau et ça vaut vraiment le coup bien sur c'est moins fatiguant en moto mais chacun son tripe.

 

et oui on vient d'en bas ...

 

Je fais un mano à mano avec un Allemand au gré d'une pausé. Il me passe puis s'arrête je le repasse donc puis moi aussi au milieu je fais une pause pour manger un bout et mettre la veste car ça commence à cailler et le vent ce fait plus fort.

Il me repasse donc puis s'arrête à nouveau donc je le r.. Bon c'est bon, en remerciement je lui demanderai de me prendre en photo au sommet.

Nous passons devant la stèle dédiée à Henri Desgranges fondateur du Tour de France il reste encore quelques lacets sur la nouvelle route qui rajoute de l'altitude et une photographe dans un virage clic clac c'est dans la boite et pour tout le monde pareil puis un 2ème un concurrent du 1er dans l'avant dernier virage décidément c'est St Trop dans le coin il y a une nuée de cyclistes au sommet qui viennent d'un peu partout.ça parle Espagnol,Italien,Allemand,Anglais et Hollandais surtout enfin bref j'ai l'impression que l'Union Européenne c'est donné rendez-vous au Galibier.

Bien sur je me fais prendre en photo avec mon petit papier 100 écrits dessus. Une grande fierté m'envahie car il y a moins de 4 ans que je suis à l'ATSCAF et quand j'y suis arrivé j'avais 13 ou 14 cols au plus et en grande partie effectuer avec mon père dans les années 80 tout jeune donc et la me retrouver à 100 cols ce qui en fait 86 en 3 ans et demi rien qu'en France car je n'ai pas comptabilisé mes cols en Norvège et Suisse.

 

le 100ème

Le Mont Blanc au fond

 

Allez je dois continuer dans mon idée et je descends donc 3km en direction de Valloire pour avoir le collet de Plan Nicolas qui est un 2000 mais il n'y a pas de pancarte et en plus mon appareil décide de s'arrêter à ce moment là.

 

Photos prisent au somment avant la fin des piles grrr !!

 

Je descends donc puis remonte sur 4km environ le dernier lacet fait mal le pourcentage approche les 15% et c'est pas facile mais ouf c'est bon maintenant je dois redescendre dans la vallée rejoindre ma voiture mais il fait frais et j'aurais froid au doigt jusqu'à la fin alors je freine souvent pour éviter de m'engourdir trop les doigts.

Voila c'est la fin d'une très belle balade qui donne envie d'aller chercher d'autres cols aussi grandiosent.Bilan de 48km (24 de montée et pareil en descente) 1300m de D+ et au sommet du Galibier j'étais à 10,56 de moyenne.

Baraque



28/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres