Baraque à vélo

Baraque à vélo

Etape 6 Bron-Toulouse Jeudi 20 Août 2009 Lascabannes-Toulouse

atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

BRON-TOULOUSE

(Le long du chemin de St Jacques de Compostelle)

 

 Etape 6: LASCABANNES (Lot)- TOULOUSE (Haute Garonne)  122km

 

Le Jeudi 20 Aout 2009



Compagnon de la nuit

 

Voila l'heure du réveil vers 5h30 car je veux partir dés que possible pour éviter les fortes chaleurs annoncées pour la journée pour cette dernière étape car finalement nous avions décidé de ne pas aller dans le Gers car nous connaissons bien le coin et en plus tout seul c'est beaucoup moins drôle. Une bonne douche et un magnifique petit déjeuner bio. Plus tard me voici prêt à enfourcher ma monture pour plus de 120km. Il fait à peine jour quand je m'élance vers 6h40 et le ciel est magnifique et il fait bon déjà je traverse le village de Lascabannes le gite étant un peu à l'écart et bien sur c'est très calme à cette heure là. 

 

 

Flou du matin


Lascabannes (même mon appareil photo n'est pas réveillé)

 

C'est sympa de rouler à la fraiche tranquille le matin je commence déjà à monter les dénivelés de la journée qui vont ce concentrer au début d'étape sur les 50 premiers kilomètres puisque ensuite je vais rejoindre le canal du Midi. Mais revenons à nos moutons, je suis sur une belle pente de 5km qui vaudrait facilement le nom de col mais ici que nenni. J'aperçois un énorme rapace qui ressemble à un vautour (je saurais plus tard qu'il y a un parc pas loin) et des dizaines de chevreuils gambadent dans les champs et j'en ai une biche qui traverse la route non loin de moi. Au sommet la vue est magnifique et je sens déjà la chaleur qui monte alors qu'il n'est que 8h du matin. J'arrive bientôt dans un charmant village du nom de Castelnau-Montratier avec au centre pleins de braves gens qui vont acheter leurs pains et qui vaquent à leurs occupations mais il est quand même assez tôt donc c'est calme. Je tombe sur une église un peu particulière (voir la photo ci-dessous) qui n'a pas vraiment le style de la région mais c'est joli quand même.


 

Eglise à Castelnau-Montratier

 

Me voici encore dans une succession de bosses et descentes puis me voici dans une petite vallée les pentes ce radoucissent un peu je sens bien que j'approche de Montauban et qu'à partir de là je n'aurais quasiment que du plat pour finir. Mais avant ça je passe dans un village au nom évocateur de Molières et l'heure passant l'activité aussi bien sur au centre du village.

Les gens vont faire quelques courses et un carrossier et en train de retaper une Peugeot 308 quelque peu abimer. Une  pause rapide, je bois et mange une barre de céréale et je repars je vois que j'ai une bonne moyenne de plus de 21 alors que j'ai eu tout le dénivelé de la journée.


 

Eglise à Molières (Tarn et Garonne)

 

J'arrive en vue de Montauban mais je traverse d'abord la rivière l'Aveyron


 

L'Aveyron

 

Voilà il est 10h du matin et je passe au panneau Montauban capitale du Tarn et Garonne qui possède une très belle église romane dans le pur style du Sud-ouest et une belle équipe de rugby aussi elle est traversée par la Garonne et le Tarn.




J'achète le journal l'Equipe pour savoir ce qu'à fait l'OL la veille en ligue des champions car je n'avais pas la télé ni la radio (on se refait pas) je traverse la ville et j'essaye de me souvenir un peu de la route ça fait quand même longtemps que j'ai quitté la région mais bon après avoir demandé ma route à un commerçant je trace ma route jusqu'à Montech ou je vais retrouver le canal du Midi et sa piste cyclable

 

 

Passage de la Garonne à Montauban



Dans les rues de Montauban

 

Encore une bonne dizaine de kilomètres et me voici sur la piste cyclable du canal du Midi enfin cyclable et un bien grand mot car parfois je me retrouve sur des portions en terre et même en cailloux digne d'un cyclo-cross heureusement que je suis en VTC et que ça roule bien même sur ce genre de chemin que je parviens même à passer dans les 28 km/h et je rattrape pas mal de cyclos j'ai la grande forme pour cette dernière étape même si je commence à avoir sérieusement mal à l'arrière train pour lui il est temps de se reposer ainsi que ma main gauche qui à perdu des sensations qui mettrons plus d'un mois à s'estomper d'ailleurs.

 


Le long du canal du Midi

 

Il commence à faire très chaud et je suis du mauvais coté il n'y a pas beaucoup d'ombres pendant une bonne trentaine de kilomètres faut sortir la crème solaire et bien boire mais je n'ai presque plus d'eau heureusement après avoir passe le panneau m'indiquant que je suis en Haute Garonne je trouve un éclusier qui me remplis mes bidons ouf ! Allez encore une vingtaine de kilomètres à parcourir jusqu'à Toulouse, je traverse des zones industrielles que je connais bien car j'y ai fait de nombreux chantiers à l'époque ou j'habité ici (pendant 18 ans) et voilà que je longe le stade Ernest Wallon qui appartient au Stade Toulousain institution de la ville.

 


Terrain du Stade Toulousain


Et voilà je traverse des rues que je connais par cœur ça fait vraiment plaisir de revoir tout ça la nostalgie m'envahit à ce moment-là et je repense aux nombreuses choses que j'ai pu y faire pendant de longues années comme ici sur la Place St-Pierre et ces nombreux bars ou j'ai trainé mes pompes souvent dans le coin.




Et me voici à mon but ultime l'arrivée sur la place du Capitole.

 


Le but est atteint …

 

 Après le coup de fil à mon pote Franck pour lui dire que j'y suis et un petit ravito. Plus tard je repars car ma sœur  habite à la sortie de Toulouse il me reste donc 12km à faire il est midi passé et il fait chaud maintenant les 40° sont bien présent et je rêve d'une bonne baignade avec mes enfants qui plus est qui sont arrivés la veille. Juste quelques photos le long de la Garonne et je passe devant un établissement de nuit dont le nom correspond parfaitement (voir photo)



(Traduction « la fin »)

 


Le pont Neuf sur la Garonne

 

Voilà j'arrive chez ma sœur ou toute la famille est à table qui fait dire à mon père (Obélix) que je suis un vrai « Désiré » j'arrive toujours à l'heure du repas.

Un bilan pour la journée de 122km a à  peu prés 23km/h de moyenne et avec 650m de dénivelé (sur les 50 premiers kilomètres et la bosse sur la fin pour aller chez ma        sœur).

Bilan total 560km en 5 étapes

J'ai passé 6 jours vraiment super pour moi même si j'ai fini seul, l'an passé en Norvège c'était le contraire. Le plus difficile bien sur fut la chaleur avec le dénivelé imposant au début fallait vraiment être entrainé mais j'y ai vu de superbes paysages et je pense que la prochaine fois mon camarade voudra surement faire le tour d'un lac par exemple moins de pente ou faudrait faire la Hollande ou la Belgique enfin à voir. Merci à ceux qui m'ont encouragé pendant le périple en prenant de mes nouvelles comme Cricri et Fantomette.


Baraque

 

 

 


                                             



02/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres