Baraque à vélo

Baraque à vélo

Tour du Beaujolais

Étant en vacances cette semaine là avec mes enfants,mon épouse ne travaillant pas le Mercredi elle me propose d'aller me balader alors j'ai décidé de faire une randonnée permanente et si possible dans une journée mais pas facile à trouver alors je jette mon dévolu sur le Tour du Beaujolais même si il propose 198km et plus de 3000m de dénivelé mais comme il n'y a pas de délai je me dis que si ça ne vas pas je referais une autre fois la partie qui manque.J'ai donc mis un message sur le forum de l'ATSCAF et j'ai été très surpris d'avoir autant de réponses car au départ 7 personnes répondent favorablement à mon appel,il y a la Florian,Anass,Cricri,Bruno M,JJP et surtout le copain de Cricri:Nain Vert que je ne connais pas.Bruno et JJP finalement déclinerons l'invitation pour raisons personnelles ou professionnelles.
Voilà donc ce fameux 14 Avril ou le "Club des Cinq" va se retrouver à Sarcey pour tenter de faire ce Tour du Beaujolais.Le rendez-vous est fixée à 6h15 après un réveil pas facile et un bon petit déjeuner je charge le vélo malheureusement c'est à ce moment là que l'ampoule de la lampe qui éclaire devant chez moi rend l'âme est je charge dans le noir le plus complet ce qui me fait perdre du temps mais bon je me mets en route et j'arrive vers 6h25 donc nous serons tous un peu en retard mais bon on s'en fiche un peu.
Je pointe au bar les 5 cartes pour donner le signal du départ et nous prenons la route équipé (sauf Anass et Nain Vert) de nos lampes mais le jour se lève donc pas de soucis mais il fait froid.

Image de Cricri au départ à Sarcey

A Châtillon d'Azergues (qu'on ne présente plus) je stop pour resserrer mes lampes qui bougent et font du bruit puis on monte sur Charnay du pays des Pierres Dorées et ça réchauffe de suite.


Montée vers Charnay

Déjà je me sent pas en super forme et je me doute que la journée sera pas simple pour moi mais je cache mes sentiments et je pense à autre chose et ça discute tranquille dans le groupe.




Nous passons Pommiers puis Limas et nous allons dans Villefranche pour pointer nos cartes et nous passons devant un bar d'où je connais le patron  il est en plein travaux de rénovations et ça galère mais il doit mettre aux normes pas le choix.
On sort de Villefranche et signale à Nain Vert pourquoi j'ai pas choisi Villefranche comme lieu de départ car vu la circulation c'est pas un bon choix.
Nous attaquons au bout de quelques kilomètres la montée du 1er col,le col de St Bonnet pour l'instant je me sens moyen mais ça va je grimpe à mon rythme (en dernière position bien sur) et le paysage est vraiment sympa.




En suivant et quasiment en descente nous passons le Col de la vieille morte puis
arrive une grande descente vers Vaux en Beaujolais lieu du 2ème pointage mais difficile de trouver un tampon finalement un hôtel fera l'affaire.


Un trio à Vaux en Beaujolais

Nous repartons vers Le Pérreon puis Odenas ou nous roulons sur une route plus importante donc plus de circulation ou nous franchissons avec douceur le Col de Brouilly qui pas rapport au Mont Brouilly est presque risible.



Descente vers Beaujeu sur la départementale beaucoup de circulation mais ça à l'avantage d'être plat mais nous la quittons sans regret pour nous diriger vers Régnié Durette que nous passons à coté ensuite vient Villié Morgon avec pleins de casses pattes et là je commence à peiner un peu je me dis que l'après midi sera rude.Nous allons ensuite à Fleurie pour le 3ème pointage qui ce fera dans un bureau de presse.


Pause à Fleurie

Nous en profitons pour manger un peu remplir les bidons ou aller vaquer à des besoins techniques et comme la fille de Cricri à réussi son code Cricri propose qu'on s'arrête à Julliénas pour manger et prendre l'apéro et nous acceptons volontiers car ensuite ce sera des cols à perte de vue et on risque de ne rien trouver.


Pause déjeuner à Julliénas (photo Cricri)

J'en profite pour me changer et mettre le cuissard court.Les discutions vont bon train et Cricri nous disserte le contenu de son sac il y a presque un vélo de rechange manque que le cadre !! Après donc la tournée d'apéro et de s'être rassasié nous repartons pour attaquer de suite le Col du Gerbetet je commence à trainer ma misère j'ai les jambes qui me font très mal et je me sens vraiment moyen Anass reste un peu avec moi au début puis part vers l'avant on le sent super affuté près pour "le Tour" !! je sers les dents et je m'arrête 2 fois pour récupérer les autres sont déjà loin au moins ils font des longues pauses en m'attendant .


Au col du Gerbet (photo Cricri)

Je finis comme je peux et là je me doute qu'il sera difficile de finr aujourd'hui d'ailleurs au sommet du Col de Boubon Cricri me propose d'écourter la parcours ils vont vers le Col de Sibérie et moi je descends sur Ouroux en sachant qu'ils vont me rattraper facilement c'est d'ailleurs ce qui se passe juste avant d'arriver à Ouroux lieu du 4ème pointage mais rien n'est ouvert alors nous prenons une photo de la pancarte pour prouver de notre bonne foi.


Florian faisant la pause devant la pancarte de Ouroux

Nous devons monter au Col de la Serve et ça devient franchement compliqué pour moi j'en bave comme rarement et j'ai du mal à comprendre cette méforme déjà sur la Trace mais il est vrai que le parcours est compliqué et que j'ai pris la randonneuse qui est pour le moment un peu trop basse (j'attends un tube de selle plus long pour bientôt) car physiquement ça va à peu prés mais les jambes c'est pas ça du tout mais bon il faut le faire alors je sers les dents et hop c'est fait.

*
Au Col de Serve (c'est dur)

Direction le Col de Crie ou sur place Cricri propose au groupe d'aller directement au Col des Echarmeaux sans passer à Monsols et ensuite de rentrer par la vallée de l'azergues qui est tout en descente et nous proposons de revenir un jour finir la partie qui nous manque.


Au col de Crie

Nous arrivons au Col des Echarmeaux après une belle descente puis un passage par Chenelette ou je vais au bar pour un besoin très précis les autres m'attendent gentiment sauf Anass qui dans sa lancée est parti directement au sommet du Col des Echarmeaux.
Voilà donc la grande descente dans la vallée de l'Azergues le rythme est rapide mais la fatigue est bien présente et bien sur au passage de Lamure Sur Azergues je commence à avoir des crampes pourtant j'ai bu prés de 7 bidons de 800ml une demie bouteille d'eau minérale 2 bières et un Perrier citron mangé des chips et des barres de céréales enfin bref mais malgré tout ça.
Nous arrivons aux Ponts Tarrets puis il faut monter à Sarcey lieu de l'arrivée ou Nain Vert nous offre de la bière pour fêter son 100ème cols.


Bière à l'arrivée merci Nain Vert (photo Cricri)

Voilà c'est la fin d'une belle balade de 175km avec plus de 2000m de dénivelé.J'ai  pas mal souffert surtout l'après midi mais je m'en fiche car j'ai quand même passé une superbe journée avec le groupe c'était géant comme dirait Cricri rendez-vous est pris pour finir ce Tour du Beaujolais.
Baraque



15/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres