Baraque à vélo

Baraque à vélo

Balade cascade de Glandieu 7 Juin

Bon j'ai du retard mais mieux vaut tard que jamais ...

En ce Mercredi 7 Juin les collègues motards de la fac (Jacky,Alain,Seb,Gilles) veulent faire une sortie moto jusqu'à la cascade de Glandieu et manger au restaurant l'hôtel du Gland (non je plaisante pas)

Quel rapport avec moi et la catégorie vélo ? ben je décide de me faire un circuit et les rejoindres au restaurant.

Je choisis l'option train et en regardant la carte je vois qu'il y a moyen de faire une belle moisson de cols de le secteur.

Je choisis Chambéry pour point de départ et pouvoir aller gravir le col de l'Epine en premier.

Je rejoins donc la gare de la Part dieu mon train part à 6h40 j'arrive vers 8h à Chambéry ou je prends un petit café et je me mets en route.

 

Au début je cherche un peu ma route dans les rues mais je trouve rapidement.Je passe à Cognin dans la banlieue et je vois le panneau "col de l'Epine" 12km à faire et on est tout de suite dans le vif du sujet la pente vascille entre 5 et 8% par endroit sur 2km avant un replat.

 

Dans la montée du col de l'Epine

 

je passe par Vachet et "Nelson" Montfort (oui facile) ou une voiture d'AG2R La mondiale me dépasse puis s'arrête au bord de la route. Je me doute que c'est pas pour moi et j'ai autre chose à penser car dés la sortie du village la route reprend du pourcentage mais la vue est sympa.

 

Le lac du Bourget au fond

 

La montée ce passe plutôt bien et comme je m'entraine aussi en vue du col de la Bonette fin Juin j'essaye de faire toute la montée sans m'arrêter mais je suis obligé pour me soulager la vessie.

A l'approche du sommet je me retrouve un peu plus en forêt et c'est mieux car des gouttes font leurs apparitions je suis donc un peu à l'abri.

Juste avant le sommet il y a un point de vue et je décide de m'y arrêter pour faire des photos.

 

Pas encore fatigué ..

Et me voilà enfin au sommet du col à 987m

 

 

La descente commence et il y a du brouillard par endroit et une pluie fine donc je suis super prudent et en plus je tombe sur un tracteur qui tond les abords de la route ce qui rend la chaussée encore plus glissante.

 

descente col de l'Epine

 

En arrivant en bas à Novalaise il fait très beau et je m'apperçois que le nuage est accroché au col comme un micro climat (voir la photo).

 

Col de l'Epine et son nuage.

 

Le col qui suit est facile et je l'ai déjà passé en Mai à la randonnée des 3 lacs aux Abrets c'est le col de la Crussille que j'enchaîne pas le col de Lattaz c'est un peu plus difficile avec des bons pourcentages par endroit.

 

Quelques copines dans la montée du col de Lattaz

 

j'attaque une belle descente la pente est raide il doit pas être simple dans l'autre sens mais il me faut enchainer par le col du Mont Tournier et la fatigue commence à venir un peu.

 

Aprés ça une super belle et longue descente sur Yenne avec des pointes à 60km/h car route large et revetement parfait (seulement sur la fin de la descente)

Et j'arrive à Yenne ou je décide de boire une bière et de ravitailler avant d'attaquer la dernière partie de la matinée qui doit me mener à la cascade.

 

Centre ville de Yenne

 

Je repars donc en longeant le Rhône mais par une grosse départementale heureusement pas trop longtemps jusqu'au gorge de la Balme,endrot magnifique avec un faux chateau construit dans la falaise pour servir de leure et qui à servit pour l'emission de Sylvain Augier "la carte au trésor"

 

le Rhône

Gorge de la Balme

Il faut maintenant passer le dernier col de la journée et il commence à faire chaud et mes gourdes sont vide,il va falloir vite trouver quelque chose et c'est chose faite au bout d'une dizaine de kilomètres à Peyrieu près des terrains de sport ou une fontaine providentielle me tend le bras (et oui une fontaine ça a qu'un bras) enfin je vais pouvoir attaquer le petit col de Prèmeyzel.

La montée n'est pas trés longue mais avec les répétitions et la chaleur ça commnence à peser dans les crayons.

Il faut le voir le panneau.

 

Enfin la descente jusqu'à la cascade et le restaurant je mêne bon train car je me doute que les autres sont déjà à l'apéro. mais d'abord un arrêt à la cascade qui est magnifique.

Cascade de Glandieu

 

Jacky le duel ...

La récompense ..

 

Aprés mettre régaler d'un bon plat de charcuteries et surtout des cuisses de grenouilles à tomber par terre le retour sera sans interet et surtout trés dur par la nationale pour arriver à l'heure à la Tour du Pin ou le mental à mieux fonctionner que les jambes.

Encore quelques kilomètres de la gare de Vénissieux jusqu'à la maison ou 15 mn plus tard tombera un gros orage ouf .Au final 124km de sortie avec près de 1800m de D+ et 4 cols nouveaux.



28/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres