Baraque à vélo

Baraque à vélo

Balade à vélo dans les montagnes d'Alaric (Aude)

En vacances sur Toulouse pour la semaine des vacances de Pâques, j'avais décidé de faire un parcours à vélo si possible avec mon copain Franck partenaire de voyage à vélo.

 

Le parcours était tracé et nous nous sommes mis d'accord pour le Vendredi 13 Avril (comme quoi l’on n’est pas supertitieux). À 6h30 du matin Franck arrive chez ma mère, on accroche son vélo avec le mien sur mon porte vélo. Nous partons, il fait encore nuit et le temps et plutôt menaçant très couvert ce qui motive à moitié. La météo a annoncé un temps variable avec un peu de vent, c'est exactement ce qui va ce passer.

 

Après 1h30 de voiture et après avoir traversé Limoux difficilement à cause de travaux nous arrivons à Villardebelle lieu du départ. Nous trouvons une place à côté de l'église et près d'un grand chêne planté en 1792 par le curé du village comme quoi il est ancien et il a dû en voir des choses.

 

Il fait gris et humide quand nous démarrons vers 8h20 après la préparation. Franck n'a pas de gants et moi j'ai seulement les gants de Printemps et vu la température ce n’est pas une bonne idée.

Enfin prêt

 

Allez c'est parti le parcours initial prévoit 132km et 17 cols avec plus de 2400m de dénivelé mais nous ferons une petite variante mais on verra plus tard.

 

La première montée nous conduit au col de l'Homme mort à 764m d'altitude et mon compteur affiche 5° la pente moyenne est de 5% il est très régulier ce qui permet un échauffement en douceur.

 

Montée au col de l'Homme Mort

 

 

 

Aprés un peu moins d'un demi heure nous arrivons enfin au sommet du 1er col de la journée.

 

Col de l'Homme Mort 764m (un peu effacé)

 

Avant de descendre nous décidons de laisser tombé le 2e col dit du Paradis car difficile et il fait super froid les doigts sont pris et la descente va s'avérer être un calvaire. Pourtant elle est belle cette descente mais c'est bien la première fois que nous sommes si content d'avoir enfin une montée pour nous réchauffer. Nous montons donc tranquillement vers Mouthoumet et le temps commence à ce lever, ça devient agréable.

 

 

Nous arrivons donc au village et cherchons une boulangerie ou un bar avec un café chaud pour nous réchauffer le bout des doigts. Il est beau ce village et je suis surpris de voir que ce village un peu perdu il faut bien dire à une Gendarmerie,la Poste,Les Pompiers enfin bref la totale manque plus qu'un Carrefour ou autres et on a la grande ville.

 

Dans les rues de la métropole ...

Pause café à Mouthoumet

 

Après cette petit collation, nous repartons et passons sans effort notre 2éme col de la journée le col des Fourches qui culmine à 540m.

 

Col des Fourches

 

 Nous attaquons une belle descente avec un revêtement magnifique jusqu'à Laroque de Fa et la nous faisons une petite erreur de parcours vite corrigée et partons vers le col de Cascagne. La route devient escarper et pas géniale avec des trous, mais il y a très peu de voitures sur ce parcours et le paysage est vraiment magnifique et le soleil est maintenant de la partie que demander de plus.

 

 

On arrive au sommet et j'oublie de prendre la photo c'est pas grave c'est le col de Cascagne et c'est 631m. Dans la descente, je croise un mouton au bord de la route, je ralentis car ils sont assez imprévisibles. Nous arrivons ensuite dans un village avec un nom merveilleux "Dernaceuillette"un peu perdu mais très joli. Nous remontons  et tombons sur une petite cascade.

 

Petite cascade

 

 

Une jolie grimpette pour enchaîner 2 cols celui du Prat puis le col des Liges. Il y a du vent et pour l'instant il est assez latéral, mais on se dit aussi qu'au retour, on l'aura dans le nez.

 

Nous passons, mais ne nous voyons pas de panneaux qui indiquent les cols tant pis on notera cela quand même.

 

Dans la descente qui suit on déboule sur un carrefour et j'annonce à Franck que c'est la dernière échappatoire pour réduire la distance et les difficultés. Moi je n’ai pas énormément roulé et Franck encore moins mais pour l'instant tout va bien alors nous décidons de poursuivre le chemin prévu.

 

C'est parti pour le col de Couisse puis celui de Ferréol

 

Col de Couisse

Col de Ferréol

 

Il est l'heure de manger et nous jetons notre dévolu sur un charmant village du nom de Palairac.

 

Il faut bien sur grimper un peu, à l'entrée du village nous voyons un hélicoptère du SAMU arrêté et les pompiers qui descendent avec l'ambulance. Ça n'envisage rien de bon mais bon !

 

Au centre du village il y a une petite place au soleil avec des bancs, c'est parfait pour s'installer.

 

C'est très international ce village voitures Anglaise et Allemande sur le parking et l'ancienne Mairie à vendre avec un numéro en Belgique. Il reste des otoctones dans le coin ?

 

Palairac

Palairac

 

Aprés avoir englouti nos victuailles il faut repartir , je sais pas si c'est la salade "pâtes,thon" ou quoi mais j'ai le ventre en vrac et les jambes coupées à partir de ce moment là ça va commencer à être trés dur. Nous arrivons au col de Gineste ou quelqu'un c'est entrainer au tir (voir photo)

 

Col de la Gineste 416m

 

Direction maintenant le col d'Amiel ou in n'y a plus moyen de revenir il faut aller jusqu'au bout mais les jambes sont dures et j'ai le ventre de plus en plus encombrer.

 

Col d'Amiel 376m

 

Nous attaquons la descente vers Quintillan ça permet d'essayer de récupérer, mais le vent en rafale est de plus en plus présent, je me dis à ce moment-là que le retour va être très compliqué car nous avons atteint juste la moitié du parcours. Nous sommes maintenant dans les vignes car nous sommes dans la partie orientale des Corbières. Nous passons devant de nombreuses coopératives jusqu'à Cascastel de Corbières qui est le point le plus éloigné du parcours et nous tombons en plein enterrement.

 

 On change donc de sens, le vent nous freine avec ses rafales pfff la ça va ce jouer au mental car les jambes ne sont plus vraiment présentes.

 

Nous passons à Albas puis nous attaquons les 5km de montée vers le col de Prat avec vent de face. Je prends une grosse fringale à la moitié avec en plus un début de crampes. Je ravitaille et j'espère que ça va aller mieux. Il faut que j'atteigne Villerouge Termenes et c'est non sans mal qu'on y arrive.

 

Franck à l'air bien il en profite pour téléphoner et moi je trouve des gens en camping car très gentil qui m'offrent du papier toilettes. Il y a des WC publics, je peux enfin me soulager de quelques grammes ouf!!

ça va un peu mieux et je prend une photo du château de Villerouge

Château de Villerouge Termenes

 

Nous repartons pour un enchainement Col de la Tranchée puis col de Bedos même si ça va un peu mieux j'ai quand même du mal dans les montées.

 

Col de la Tranchée

 

Col de Bédos

 

Nous redescendons quelques peu avant de remonter à nouveau vers les cols de Termes puis de Caroun. Avec le vent, c'est vraiment  compliqué, heureusement de temps en temps nous passons dans les bois, ça fait donc office de barrage contre ce satané vent.

 

Col de Termes

 

Heureusement que le paysage reste exceptionnel ça aide dans la tête même si les jambes n'y sont plus. Il n'y a pas de panneau pour le col de Caroun nous arrivons donc aprés une belle descente à Termes ou se trouve une ruine d'un château Cathare.

Beau paysage

Termes

Château Cathare

Il y a des nombreux véhicules scolaires d'ailleurs. La descente continue avec un passage dans 2 tunnels non éclairés. Dans le 2ème il fait nuit noire on avance donc prudement en espèrant qu'il y aura aucun obstacles.

 

Château de Termes de l'autre coté

 

Nous sommes toujours en descente et nous passons le village de Vignevieille nous allons attaquer le dernier col de la journée et pas le moins difficile le col de la Loubière où il faudra enchaîner par une seconde montée de 3km après les 8km du col ouille !!

 

J'ai vraiment beaucoup de mal, Franck est parti devant je suis obligé de m'arrêter une première fois à cause de crampes, je marche donc un peu et je bois surtout pour essayer de faire passer ça du mieux possible. Je repars et 2e arrêt à Larrière un petit village où j'en profite pour ravitailler avec un peu de sucré et de salé. Je repars difficilement Franck m'attend et reste avec moi pour finir le col.

 

Enfin le sommet ouf !!

 

Col de la Loubière

 

Une courte descente avec des moutons et un gars du coin qui fait brûler des arbres. Nous arrivons à un carrefour, il faut malheureusement aller tout droit et donc grimper encore aie.

 

La encore un arrêt pour pause technique et faire passer les crampes. J'arrive enfin au sommet une petite descente pour finir jusqu'à la voiture, mon plaisir est immense quand je la vois !!

 

Voilà malgré les difficultés du jour ce fut une superbe sortie dans un coin que nous ne connaissions pas. Un bilan de 121km avec 16 cols et 2350m de dénivelé parfait pour préparer le reste de la saison et le fameux col de la Bonette et c'est 2800m au mois de juin.

Baraque



14/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres