Baraque à vélo

Baraque à vélo

L'Alpe d'Huez

C'est le weekend mythique de l'ATSCAF et au lendemain de ma chevauchée au Galibier il faut enchaîner avec l'Alpe d'Huez en ce Samedi 25 Juin, un mois avant les coureurs du Tour de France.

 

Tout le monde ou presque se retrouve au petit-déjeuner au gîte Le Soleil ou nous logeons pour ma part depuis Jeudi soir. Le rendez-vous est fixé sur le parking tout de suite à l'entrée de Bourg d'Oisans et pratiquement au pied de la montée.Moi j'ai pris l'option de garer ma voiture au barrage de Chambon car je dois quitter mes petits camarades rapidement ayant rendez-vous à St Romain de Gal pour donner un concert anniversaire avec mes potes des TETEDEZOF.

 

Mais revenons à nos moutons ! D'autres aussi choisissent le parking du barrage et surtout Alain Derrac avec sa camionnette même si il s'avérera plus tard qu'il ne sera pas très utile à cause de l'égarement de ses clés mais c'est une autre histoire.

 

Il fait un soleil radieux vraiment le top pour cette grimpette mythique

 

Préparation pour la grimpette

Les premiers lacets (pas facile a distingué)

 

 Le départ est groupé, mais comme on entre rapidement dans le vif du sujet, chacun va prendre son rythme car le but du jeu est d'arriver au sommet sans être carbonisé même si on sait que Bernard suit avec son Tagazou.

 

Déjà des echapées avant d'attaquer la montée ...

 

Les premiers lacets

 

On attaque donc les 21 virages qui ont d'ailleurs tous un nom d'un ancien vainqueur d'étape à l'Alpe d'Huez je pense que le record de Pantani et c'est 36,45 mn ne seront pas battu par un Atscafien ou l’on vérifie tout de suite au sommet qu'est qu'il a prit...

 

Il y a un peu de monde déjà dans la montée, ça parle le Batave,l'anglais enfin bref c'est une montée qui fait rêver et cela partout dans le monde.

 

On nous avait dit que les 3 premiers kilomètres étaient dur c'est vrai, mais il s'avérera que les 3 derniers aussi on les sent bien passer.

 

C'est dur quand même ..

 

Les 4 premiers kilomètres, ce font à l'ombre puis vient le village de La Garde où l’on retrouve le soleil et les paysages alentour c'est merveilleux quelle impression de bien être.

 

Bourg D'Oisans devient petit

La Garde

 

 

Finalement on voit qu'avec l'entraînement des derniers mois la montée, ce fait tranquillement suffit pour cela de trouver son rythme mais surtout il faut le garder et ne pas essayer de suivre les nombreux cyclos qui vous passent sinon c'est dans le rouge et la c'est cuit.

 

On passe dans le village d'Huez, mais la station est encore à 5 Km et on l'aperçoit plus haut il faut continuer à faire chauffer les mollets.

 

C'est tellement beau qu'on en oublie un peu la fatigue qui commence à ce faire sentir sûr les derniers virages.

 

La stèle en l'honneur de Joaquim Agosthino ancien vainqueur et décédé depuis.

 

Les derniers virages apparaissent enfin et un photographe se trouve là comme pour le Galibier la veille c'est d'ailleurs la même société. Il faut donner les derniers coup de collier et pas grand monde pour nous encourager sur le bord de la route pas comme en Juillet sur la route du Tour de France ou ce sera plein et l’on ne verra même pas le bord de la route.

 

C'est presque bon

 

 Nous voilà dans la rue principale avant le pont ce n'est pas tout en haut, mais je regarde mon compteur et j'ai mis 1h20 pour grimper, je suis satisfait surtout qu'avec 103kg à monter je n'ai pas la taille grimpeur. On va donc attendre tout le monde et d'ailleurs personne n'a abandonné et tout le monde est au rendez-vous au sommet bravo !! Une photo des filles d'abord puis du groupe, il est l'heure de trouver l'endroit pour le pique-nique

 

Bravo les filles

La photo de groupe

 

 Migi est parti en reconnaissance pour le pique nique, mais vers le col de Sarenne personne n'a envie d'aller jusqu'à là et nous nous posons près d'une sono qui nous envoie ses décibels mais bon c'est pas trop un problème.

 

le pique nique

 

Moi j'engloutis rapidement mon sandwich et le contenu de mon sac car je dois partir pour aller rejoindre la voiture et aller au gîte me changer et me doucher. Je quitte à regret mes petits camarades car j'ai passé un bon moment avec eux.

 

C'est parti pour la descente qui est belle d'ailleurs mais faut être prudent car les virages arrivent vite dans ce sens-là.

 

Je vais jusqu'à la Garde et je prends à gauche sur une route en corniche pas facile car ça va monter sur 8 Km avec de bons pourcentages (8 à 9% par endroits) et il n'y a pas de virages pour récupérer c'est donc dur pour les jambes.La route est belle en tout cas et c'est super impressionnant le vide en dessous en aperçoit la vallée et l’on se dit que le petit muret en pierre est peu de chose si on a le vertige vaut mieux pas se rapprocher du bord.

 

Le vide c'est impressionnant ..

 

Les jambes sont lourdes à ce moment-là et il faut encore et encore donner des coups de culs et la descente sur les graviers n’est pas terrible surtout quand arrivant en bas, je croyais qu'ont été directement sur le barrage mais que néni il faut remonter 3 Km pour l'atteindre pff tant pis les copains zikos attendront... mais j'arrive à la voiture et Alain cherche les clés de la camionette pas glop, il les retrouvera heureusement plus tard.

 

Voilà une bonne douche, je récupère mes affaires et je pars et je croise pleins d'astcafiens qui grimpent les lacets des 2 Alpes des fous je vous dis ... mdr

 

Bilan de 62km avec 1700m de dénivelé du sur mesure merci l'ATSCAF et à l'année prochaine...

 

 

2h plus tard j'arrive à St Romain de Gal où le matériel est déjà en place et les invités presque déjà tous là nous commençons à jouer et je finirai la soirée vers 3h du matin le temps de rentrer et ranger le matos et il est 4h30 du matin quand je me couche si c'est pas du week-end de ouf !!

 

Baraque

 



18/07/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres